vendredi 26 août 2016

La rentrée, un rite de passage ou un deuil des vacances ?

La rentrée scolaire approche à grand pas et comme chaque année nous subissons notre lot de marronnier journalistique (la rentrée des classes, les fournitures scolaires, les bons plans, la fin des vacances, ceux qui les prolongent etc.). Cette année, c'est malheureusement l'occasion d'aborder cette ritournelle sous un angle différent, celui du terrorisme et du risque d'attentats. Comment préparer nos plus jeunes à une intrusion armée ? Et cette obligation dérangeante mais nécessaire de simuler une attaque armée dans une école.


Je reviens vers le fond de la rentrée des classes. La forme est appelée à changer, c'est son rôle propre, la preuve cette année. Quant au fond, il est plus empreint d'éternité, de routine rassurante et ronronnante. Il a plus trait au rite qu'à l'évènement. La rentrée des classes marque un passage d'un avant (les grandes vacances autrefois associées aux travaux agricoles) et d'un après (le retour à l'instruction) accompagné de comportements préparatoires autant physique (reprendre le rythme, acheter du matériel, s'installer dans son nouvel appart') que mental (c'est la fin des vacances et donc la perte de ce mode de vie ; faut-il y voir un deuil ?).

C'est aussi la rentrée littéraire, la rentrée politique et au travail alors ?


On prépare une rentrée symbolique : on reprend les projets arrêtés, on en lance de nouveaux, la cadence va battre son plein et le système institutionnel reprendre sa marche... jusqu'à la nouvelle année et l'été suivant. N'est-ce pas rassurant au final et n'est-ce pas confortable ? Comme ces rites se produisent d'année en année, il n'y a pas de deuil possible puisqu'il n'y a pas de perte définitive.

"C'est les vacances je suis content" (ou pas, tout dépend !)
"Je reprend le travail, ça fait mal" (ou pas, tout dépend !)
"J'anticipe mes prochaines vacances" (ou pas, tout dépend !)

C'est un peu le caché-coucou des adultes pour reprendre un exemple de Cyrulnik ayant trait à la construction de la conscience de la mort chez l'enfant.

---------------------------------------------
- Cyrulnik, B. (2001). De la conscience de soi à la spiritualité. In P. Picq & Y. Coppens, Aux origines de l’humanité T2 - Le propre de l’homme. Fayard.
- Renoir, A. (1881). Marronnier en fleurs [huile sur toile]. Berlin: Staatliche Museum.
- Wilder, B. (1960). The appartment. Mirisch Company

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interagissons !