Y travaillent dans des conditions terribles des mineurs car on y exploite de l'or, de l'argent et du plomb dans une atmosphère suffocante et moite. L'air y est tellement vicié et incompatible avec la santé que les ouvriers ont un roulement de deux heures. On descend au plus bas dans la terre à 800 m. de profondeur. Pas de chevaux pour tracter les chargements mais des machines car Germinal est derrière mais pas trop loin non plus. Des explosions, des vibrations rythment la journée de travail...
La vie humaine y est éphémère car le bourg adjacent à la montagne ne sera qu'un fantôme livré au chômage et à la migration dans un futur à venir. Il ne restera que des échoppes vide surmontés de slogans américains.
Eternelle car dans le sein de cette montagne d'apparence endormie a été découvert par deux frères mineurs plusieurs cavités exceptionnelles, telles d'immenses géodes. Chacune d'entre elles même imparfaites soient elles ont eu un intérêt scientifique important. Une en particulier, baignée dans une nappe riche en minéraux et chauffée à une température précise par le magma sous-jacent a formé au fil des siècles des cristaux géants de gypse, du jamais vu jusque-là ! Les plus grands cristaux du monde ne dépassaient pas le mètre, les plus grands de ceux-là et aussi les plus anciens en font 13 de long !
Les cristaux de gypse sont une mémoire des 500.000 dernières années de la région car ils referment des pollens et des micro-organismes. Fascinant de beauté et combien fragiles, les chercheurs s'empressent de recueillir le plus d'éléments possible avant que la mine ne soit fermée. Pas de tourisme pour ne pas dégrader ce lieu. Quand les mineurs rentreront chez eux, la géode poursuivra sa croissance au fil des siècles à l'ombre de l'humanité dans un bain d'eau thermale.
Un joyau titanesque qui naît dans un environnement hostile et qui à mes yeux est une allégorie de la relation de soin. Derrière la symptomatologie se cache un être sensible qui s'oublie lui-même mais qui mérite toute notre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Interagissons !